
Renouée Renouveau
Dans son aire d’origine (Japon, Chine et Corée), la renouée du Japon est une plante pionnière qui pousse sur les sols exposés ou perturbés tels que les sols résultants d’une activité volcanique récente (Yoshioka, 1974; CABI, 2013). En Suisse, la renouée du Japon est une plante hautement invasive. Sa croissance y est estimée à 130% par année, notamment à cause de son mode de reproduction extrêmement résilient (InfoFlora, 2023).

Présente aux abords de presque tous les cours d’eau et des zones humides du plateau Suisse, la renouée du Japon a un impact considérable sur la biodiversité locale. En effet, une diminution de plus de 70% du nombre d’espèces a été mesurée dans les lieux envahis par la plante (InfoFlora, 2024).
La prolifération de la renouée du Japon a également des conséquences économiques. Sa colonisation des terres agricoles affecte les récoltes et entraîne des coûts d’entretien supplémentaires. Lorsqu’elle pousse à proximité d’infrastructures, la renouée du Japon est capable de s’insérer dans les anfractuosités et de détériorer les routes, les murs, etc.
(InfoFlora, 2024).
En conséquence, la Suisse dépense une somme d’argent considérable pour l’arrachement régulier de la plante. Cette matière, qui repousse rapidement si déposée dans une compostière, est aujourd’hui systématiquement brûlée. En plus de poser la question du traitement de ce déchet, cette pratique n’est résolument pas profitable d’un point de vue économique.
Ce projet examine si la renouée du Japon pouvait être utilisée comme matériau isolant dans la construction sous une forme liée, en définissant l’ensemble de ses caractéristiques techniques. Il cherche également à étudier si cette utilisation pouvait contribuer à la circularité économique et sociale du territoire. L’objectif final de ce projet sera de valider la faisabilité et d’engager l’industrialisation de ce processus en confirmant l’intérêt d’utiliser cette plante comme matériaux isolant.

Retombées directes et indirectes du projet
- Le projet, en freinant la propagation d’une espèce invasive, bénéficie à la biodiversité indigène.
- La transformation d’un déchet en un matériau isolant évite l’incinération gourmande en énergie de celui-ci, offrant ainsi une alternative circulaire.
- Le développement de matériaux biosourcés permet de stocker du carbonne et répond aux enjeux environnementaux actuels.
- L’établissement d’une chaîne de production de moyenne envergure et adaptable à différentes plantes permet une vision du projet à long terme (même après la théorique “erradication totale” de la renouée du Japon).
- La création du premier matériau isolant 100% Suisse en fait un produit unique sur le marché et témoigne du caractère innovant du projet.
- L’implantation locale du projet crée un réseau de compétences régional, tout en stimulant les relations sociales et économiques des acteurs et actrices engagé.e.s dans l’artisanat, la construction, la biodiversité et l’économie circulaire.
- La multidisciplinarité du projet en fait un outil culturel et éducatif pour rassembler jeunes et moins jeunes. Il peut à la fois prendre la forme d’excursions aux abords d’un cours d’eau envahi par la renouée du Japon que par des workshops de construction et des expositions.
Financement
État de Vaud
Mandataire
Coopérative Origo
Partenaires industriels
Coopérative de construction Origo - Lausanne
Compostière du gros de Vaud Sarl - Bettens
Etico SA Vaud – Crissier
Ernest Tzaut & Fils SA - Poliez-le-Grand
Soprema AG - Spreitenbach
Partenaires académiques
Guillaume Habert - Prof. Dr. - ETH Zurich Construction durable
Antoine Jousson - Botaniste - InfoFlora
Partenaire associatif
Association pour la Sauvegarde du Léman - Genève